Grâce à l’appui de la Coalition GFF (Global Financing Facility), Madagascar œuvre pour l’amélioration des services de santé liés à la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, adolescent et nutrition (SRMNIA-N). Ce projet ambitionne non seulement de renforcer les soins de santé primaires, mais aussi de mobiliser les communautés locales afin qu'elles participent activement au suivi et à la gestion du système de santé.
Des initiatives concrètes au cœur des régions
La Coalition GFF pays (HINA-COMARESS-OSCEAH-CCOC) mène des actions impactantes en partenariat avec des organisations de la société civile dans 8 régions stratégiques : Melaky, Menabe, Ihorombe, Vakinankaratra, Analanjirofo, Alaotra Mangoro, Diana et Antsinanana.
Les interventions ont été axées sur :
✅Renforcement du système de santé grâce à la mise en place de scorecards communautaires au sein des formations sanitaires locales.
✅ Engagement actif des communautés pour contribuer à l'amélioration des services au niveau local.
✅ Plaidoyer auprès du Ministère de la Santé Publique afin de réviser le décret d’application du dossier d’investissement SRMNIA-N 2020-2024.
Un impact mesurable et une mobilisation durable
Depuis 2020, 24 études scorecard communautaires ont été réalisées pour évaluer l’accès aux soins de santé primaires dans ces régions. Ces analyses ont permis de sensibiliser les membres des communautés ainsi que le personnel de santé sur leur rôle dans l’amélioration de a demande et de l’offre de service de santé.
Les résultats en chiffres :
- 8 régions touchées par les actions du projet
- 1240 participants aux études de suivi entre 2020 et 2024, dont 990 femmes et 250 hommes
- Un déploiement national de sessions de sensibilisation et d’ateliers pour renforcer les compétences locales
Grâce à cette initiative, Madagascar renforce la résilience de son système de santé et veille à ce que les services proposés soient adaptés aux besoins réels des populations.
Renforcement de la capacité de la plateforme (axe stratégique 1 De HINA)
Renforcement des capacités des membres de la platefrome pour un développement durable
HINA : Plaidoyer et mobilisation des décideurs
La Plateforme HINA, forte de 600 membres répartis dans 23 régions, a renforcé les compétences des organisations de la société civile (OSC) pour mobiliser l’opinion publique et les décideurs locaux en faveur de la Nutrition et de la santé.
Les formations se sont surtout concentrées sur des sujets clés, visant à renforcer les interventions des OSCs pour influencer et faire le suivi des politiques publiques :
- Cycle et suivi budgétaire suivant la Loi de Finances : comprendre comment les budgets publics sont élaborés et comment suivre et influencer ces processus pour obtenir des financements suffisants pour la santé.
- Loi de régulation et les rôles des organisations de la société civile (OSC) : aider les OSC à mieux se positionner en tant qu’acteurs déterminants dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Ce projet marque une étape importante dans la transformation du paysage de la santé à Madagascar, en assurant que les politiques publiques se traduisent en actions concrètes au bénéfice des populations les plus vulnérables.