Sommet international N4G : Un engagement renforcé pour la Nutrition

N4G Nutrition for Growth

Sommet international N4G : Un engagement renforcé pour la Nutrition

La Plateforme HINA a pris part aux préparatifs du Sommet « Nutrition pour la Croissance (N4G) »

, La Plateforme la Société Civile HINA a rencontré Mme Afshan Khan, Coordonnatrice du Mouvement Scaling Up Nutrition (SUN), et M. Brieuc Pont, envoyé spécial pour la Nutrition et Secrétaire Général du Sommet N4G, lors de leur visite conjointe a Madagascar, le mois de février 2025. Cette réunion stratégique, tenue à Antananarivo, a permis de débattre des priorités nutritionnelles de Madagascar pour la période 2025-2030 et de renforcer l'implication de la société civile dans la lutte contre la malnutrition. . Durant ces échanges des solutions multisectorielles ont été définies encourageant une mobilisation accrue des ressources pour améliorer la sécurité nutritionnelle du pays.

Les 27 et 28 mars 2025, Paris a accueilli le Sommet N4G (Nutrition for Growth), Les 27 et 28 mars 2025, Paris a accueilli le Sommet N4G, un événement incontournable réunissant des dirigeants, des experts et des organisations de la société civile  engagés en faveur de la nutrition et de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) d'ici 2030. . 

Ce sommet multipartite a mobilisé divers acteurs du monde entier : -  Gouvernements et organisations internationales -  Instituts de recherche et société civile -  Secteur privé et fondations philanthropiques

 

Structuré autour de panels, ateliers et sessions plénières, il a favorisé l’échange sur les meilleures pratiques et les innovations en matière de nutrition .

Un investissement mondial pour la nutrition

Lors du sommet, la communauté internationale a annoncé une enveloppe de 27,55 milliards de dollars US, destinée à financer des programmes alimentaires et nutritionnels à travers le monde.

 

Ces engagements visent à :

 - Renforcer la sécurité nutritionnelle des populations vulnérables

 - Développer des solutions multisectorielles pour lutter contre la malnutrition  

 - Mobiliser davantage de ressources financières pour les programmes de nutrition

 

 

Vers une action concrète et durable

Le Sommet N4G a réaffirmé l’urgence d’une mobilisation mondiale autour de la nutrition. Grâce aux engagements pris et à une collaboration renforcée entre les pays et les acteurs clés, un changement significatif est à portée de main.

Les discussions amorcées à Paris serviront de catalyseur pour des initiatives concrètes, visant à faire de la nutrition une priorité mondiale. Désormais, la mise en œuvre effective de ces engagements est essentielle pour garantir un accès universel à une alimentation adéquate et durable